Aller au contenu principal
Fermer

L'ex-patron de Système U, Serge Papin, nommé ministre des PME
information fournie par AFP 12/10/2025 à 23:08

Serge Papin le 23 février 2021 à Etaules, en Côte-d'Or ( POOL / Ludovic MARIN )

Serge Papin le 23 février 2021 à Etaules, en Côte-d'Or ( POOL / Ludovic MARIN )

L'ancien patron de Système U, Serge Papin, a été nommé dimanche ministre des PME par Sébastien Lecornu, désireux de faire entrer des figures de la société civile dans son second gouvernement.

"Je voudrais incarner le quotidien des Français", a réagi auprès de l'AFP le Vendéen de 70 ans, qui avait dirigé de 2005 à 2018 le groupe de supermarchés connu pour ses enseignes Super U ou Hyper U, devenu depuis Coopérative U.

"J'apprécie beaucoup que la société civile puisse rejoindre le gouvernement pour essayer de favoriser la réconciliation plutôt que les clivages", a-t-il ajouté.

Outre les petites et moyennes entreprises, il aura la charge du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat.

Actif dans le conseil aux entreprises, Serge Papin avait rendu en 2020 un rapport sur les relations toujours tendues entre la grande distribution et ses fournisseurs agro-industriels.

Ses travaux ont inspiré la loi dite Egalim 2, adoptée lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, qui visait à protéger la rémunération des agriculteurs dans ces discussions.

Plus récemment, il avait été nommé au conseil d'administration d'Auchan Retail International, qui chapeaute l'activité distribution du groupe dans le monde, fin 2022, poste qu'il a quitté en janvier. Il avait un temps été pressenti pour prendre la présidence du conseil d'administration d'Auchan France, qui lui échappera finalement.

Il est également membre du conseil de surveillance de la chaîne de supermarchés anti-gaspillage Nous anti-gaspi.

Titulaire d'un BEP Commerce, il rejoint la grande distribution comme manutentionnaire au début des années 1970.

A la tête de Système U (Super U), il est régulièrement invité sur les plateaux de télévision pour évoquer les sujets de grande distribution, comme l'a été ensuite son successeur Dominique Schelcher.

Il succède à Véronique Louwagie, issu des rangs LR, dont le bureau politique a décidé de ne pas participer à l'exécutif.

1 commentaire

  • 12 octobre 23:45

    Et Jean-Pierre aux Sports ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rassemblement sur la Place des otages à Tel-Aviv, au matin du 13 octobre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 13.10.2025 06:59 

    Le Hamas doit remettre lundi à Israël les derniers otages vivants qu'il détient dans la bande de Gaza en échange de prisonniers palestiniens, à quelques heures d'un sommet de la paix en Egypte en présence de Donald Trump. La branche armée du mouvement islamiste ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.10.2025 06:51 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * DROITS ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Containers at a port in Tianjin
    information fournie par Reuters 13.10.2025 05:22 

    Les exportations de la Chine ont progressé en septembre à un rythme plus important qu'attendu, montrent des données officielles publiées lundi, tandis que les importations chinoises ont également dépassé les attentes. D'après les données des douanes chinoises, ... Lire la suite

  • L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, le 25 septembre 2025, au tribunal de Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.10.2025 04:30 

    Convoqué par le parquet national financier au tribunal de Paris, l'ex-président Nicolas Sarkozy va connaître lundi la date de son incarcération imminente, après sa condamnation en septembre à cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire dans le procès libyen. ... Lire la suite

Pages les plus populaires